Actualités

Face à l’augmentation des féminicides, les associations veulent lutter contre l’impunité

Des ONG dénoncent la multiplication des cas féminicides et des violences faites aux femmes

Selon le collectif Stop féminicides 237, 28 meurtres de femmes par leur conjoint ont été recensés depuis le 1er janvier 2025. Des crimes en hausse dans le pays. En 2023, 57 cas avaient été enregistrés par Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. En 2024, leur nombre est passé à 76.

  • Pour protéger les victimes et punir les auteurs, les associations se mobilisent pour déplacer leur combat à l’Assemblée nationale. Le gouvernement a lancé en 2023 « le processus d’élaboration du projet de loi spécifique aux violences faites aux femmes et aux filles », explique Bernadette Françoise BEKONO, Sous-directrice au MINPROFF.

  • Une séance plénière est prévue en juin, devant la commission des affaires culturelles, sociales et familiales, pour examiner un projet de loi spécifique aux féminicides.

  • À noter que le collectif Stop féminicides 237, a été créé à la suite de la mort de Diane YANGWO, tuée sur les coups de son mari, en novembre 2023. La condamnation de son époux, le 1er avril dernier, à cinq ans de prison avec sursis et une amende de 53 000 francs CFA a suscité une vague d’indignation en raison du verdict jugé trop « clément », un procès en appel est fixé au 18 juin à Douala. 

Ce projet de loi « sommeille dans un des tiroirs du ministère de la justice, sans aucune explication », indique ADAKOU APEDO-AMAH, présidente de l’association Womed, basée à Yaoundé.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......5
Aujourd'hui... 747
ce mois....... 5738
cette année... 27507
Total : 56054