Actualités

Accès à l’eau et à l’énergie

Une vue du Ministère de l’Eau et de l’Energie à Yaoundé (MINEE)

Le Sénat, à travers son président Marcel NIAT NJIFENJI, s’est exprimé à l’ouverture de la deuxième session ordinaire du parlement consacrée prioritairement au débat d’orientation budgétaire, pour appeler à des actions concrètes du gouvernement.

  • Dans le secteur de l’eau, principalement dans les grandes villes, une enquête nationale réalisée en 2021 par l’Institut National de la Statistique (INS) a révélé que seulement 29% des ménages camerounais bénéficient d’un accès au réseau public de distribution d’eau potable. La CAMWATER, en charge de la production et de la distribution de l’eau potable, reconnaît quant à elle, une perte de 53% de sa production en raison de fuites et de branchements non autorisés.

  • Dans le secteur de l’énergie, le pays connaît un déficit notable qui affecte la population et les entreprises. Ce déficit est du à plusieurs facteurs, notamment le faible investissement dans le secteur de l’électricité, une offre énergétique insuffisante pour répondre à la demande croissante, et des difficultés dans la gestion du réseau de transport. La SONATREL, en charge du transport d’électricité, reconnait une perte de 40% d’énergie électrique au Cameroun entre la production du barrage de Song-Loulou et le consommateur final.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......8
Aujourd'hui... 746
ce mois....... 5737
cette année... 27507
Total : 56054