Insécurité à Yaoundé: Les forces de l’ordre et de sécurité appréhendent les « microbes » au quartier Mokolo

Des groupes de jeunes délinquants ont perpétré des actes de vandalisme, des vols à l’arraché et des agressions au Marché de Mokolo dans l’arrondissement de Yaoundé II, le 5 juin 2025. Ces groupes sont souvent qualifiés de « microbes » en raison de leur jeune âge et de leur mode opératoire rapide et violent. Les autorités civiles et militaires ont intensifié les opérations de lutte contre ce phénomène, avec des arrestations et des détentions.
-
14 de ces malfaiteurs ont été interpelés et déférés à la prison centrale de Yaoundé Kondengui où ils vont purger une garde à vue administrative de 15 jours, éventuellement renouvelable. Une décision qui a pour but de maintenir l’ordre public. L’assainissement des zones à forte activité commerciale doit se poursuivre.
-
Leur mode opératoire consiste souvent à attaquer des passants, les dépouiller de leurs biens (téléphones, argent) et à disparaître rapidement.
Les chiffres clés
Le 12 décembre 2024, un groupe de jeunes malfrats munis d’armes blanches, a attaqué les populations au Nord de la capitale Yaoundé.